Bien choisir son programme d’études
Le premier pas à franchir, si vous comptez poursuivre vos études supérieures en Espagne, est de choisir un programme d’études adapté à votre profil et à vos orientations. Il est essentiel de savoir quoi et où étudier. Nous vous conseillons donc de définir un projet d’études cohérent et de prendre en considération les seuils d’admission aux programmes choisis.
Prenez en compte également la langue dans laquelle les cours sont présentés. En Espagne la langue d’enseignement la plus courante dans les universités est l’espagnol, mais il y en a d’autres qui proposent des cours en anglais et même en français.
Les conditions d’admission et d’inscription pour étudier en Espagne
1. Pour les titulaires d’un Baccalauréat
Pour pouvoir poursuivre vos études en Espagne après le bac, vous devrez réussir l’examen de la Selectividad qui peut se préparer ici au Maroc. cet examen comprend les épreuves suivantes :
- Langue étrangère (anglais, français).
- Histoire de l’Espagne
- Langue espagnole et littérature.
- Épreuve de spécialité (par choix)
Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE) sont des certificats reconnus officiellement qui indiquent un niveau de compétence et de maîtrise de l’espagnol. Au Maroc, c’est l’Institut Cervantès qui s’occupe de l’organisation des examens et accorde les diplômes au nom du Ministère de l’Éducation espagnol.Une fois la Selectividad réussie et le DELE obtenu, vous pourrez vous préinscrire dans les universités espagnoles qui vous intéressent dans les délais définis.
2. Pour les titulaires d’une licence
Si vous êtes un étudiant ou une étudiante souhaitant postuler à un Master en Espagne, il vous suffira de présenter un certificat justifiant votre niveau B2 de langue espagnole